Vous portez un projet de création ou de rénovation de pharmacie ? Parmi les points à ne pas négliger, le choix de l’éclairage occupe une des premières places. En effet, il s’agit d’un élément essentiel, qui vous permettra de créer l’ambiance souhaitée pour votre officine. Un bon éclairage ne se contentera pas de mettre en valeur vos produits ; il contribuera également au confort de vos clients et de vos collaborateurs. Il pourra même avoir un impact sur vos ventes. Alors, comment bien choisir l’éclairage pour votre pharmacie ? Voici nos conseils.
Quelles questions se poser avant de faire son choix ?
Avant de vous lancer dans le choix des systèmes d’éclairage pour votre pharmacie, il est essentiel de vous poser quelques questions :
Quelle est l’implantation de votre pharmacie ? Quelle est la configuration de votre établissement ? Quelles zones nécessitent des éclairages spécifiques (surface de vente, OTC, back office, réserve, locaux de confidentialité, espace d’attente, espace enfant, cabine de téléconsultation, local orthopédique…). Chaque zone de la pharmacie a des besoins spécifiques. Par exemple, la surface de vente nécessite un éclairage qui mette en valeur les produits, tandis que les locaux de confidentialité nécessitent une lumière plus douce.
Quelle est la quantité de lumière naturelle disponible ? Une bonne utilisation de la lumière naturelle peut réduire les besoins en éclairage artificiel.
Quelle ambiance souhaitez-vous créer ? Une ambiance chaleureuse et accueillante peut fidéliser votre clientèle et améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs.
Vous avez répond à ces questions ? Étape suivante :
Combien de luminaires installer ?
Une des questions que nous posent le plus souvent nos clients, concerne le nombre de luminaires à installer. Bien sûr, il n’existe pas de réponse toute faite. La réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre pharmacie et l’agencement des espaces. En général, nous recommandons de prévoir un éclairage uniforme pour éviter les zones d’ombre et les contrastes trop marqués.
Sur la surface de vente, nous vous recommandons un éclairage général complété par des spots ou des rails de lumière pour mettre en valeur vos produits, sur les linéaires et les gondoles.
Dans l’espace de confidentialité et l’espace d’attente, il est préférable de choisir une lumière douce et apaisante pour créer une atmosphère relaxante.
Côté back office et réserve, un éclairage fonctionnel et pratique facilitera le travail de vos collaborateurs. Néanmoins, une touche déco est tout à faite envisageable.
Quels types de luminaires choisir pour sa pharmacie ?
Les références de systèmes d’éclairage pour les pharmacies ne manquent pas. Comment obtenir une répartition harmonieuse ? Voici quelques indications pour vous aider à y voir plus clair (oui, nous avons osé…) :
Les luminaires encastrés, parfaits pour un éclairage général, ils offrent une lumière homogène et discrète.
Les spots / projecteurs sont idéaux pour mettre en valeur des produits spécifiques ou des zones particulières.
Les suspensions et plafonniers peuvent apporter une touche décorative tout en assurant un bon éclairage.
Les luminaires (type projeteur sur rails) apportent une flexibilité et permettent d’orienter la lumière selon vos besoins. Ils permettront par exemple de faire du focusing sur certains de vos produits.
Quelle importance ont les couleurs choisies ?
Les couleurs de l’éclairage jouent un rôle décisif dans l’ambiance de votre pharmacie. En effet, les températures de couleur (exprimées en Kelvin) influencent la perception des clients. Voilà de quoi vous aider à vous repérer :
Les lumières chaudes (2700-3000K), créent une ambiance chaleureuse et accueillante. Elles sont idéales pour les espaces d’attente et les zones de confidentialité.
Les lumières neutres (3500-4500K), favorisent une bonne visibilité sans être trop froides. Elles sont parfaites pour la surface de vente.
Les lumières froides (5000-6500K), très claires, sont à utiliser dans les zones de travail comme le back office et la réserve.
Quels avantages offrent les éclairages LED aux pharmacies ?
Premier point, comme vous le savez sans doute, les LED vous permettront de réaliser, grâce à leur faible consommation d’électricité, des économies d’énergie et donc, de réduire vos factures. Ce type d’éclairage vous évitera également des opérations de maintenance et de remplacement, grâce à une durée de vie beaucoup plus longue que celle des autres modes d’éclairage (fini les jeux d’équilibriste sur votre escabeau).
Nous en avons parlé juste avant, l’éclairage LED vous permet aussi de créer différentes ambiances dans votre pharmacie, selon les zones et le rendu souhaité. Et, bonne nouvelle, les éclairage LED sont disponibles en différentes températures de couleur et peuvent donc s’adapter à chaque zone de votre pharmacie.
L’ensemble de ces caractéristiques permettent aux LED de respecter, le plus souvent, la norme L80 B10, qui garantit une performance optimale et une durée de vie prolongée. Alors, êtes-vous prêt à passer en mode LED ?
Vous avez encore des questions ou, au contraire, êtes prêts à vous lancer ? ECOOR Pharma vous accompagne pour vos projets de création, rénovation et relooking de pharmacie, de la conception, à la livraison.
Notre expertise, ainsi que notre réseau de prestataires et fournisseurs, vous assurent un résultat à la hauteur de vos attentes.
Un projet ? Parlons-en !