Contractant général depuis plus de 20 ans, ECOOR est spécialisé dans l’aménagement de locaux professionnels, et notamment dans l’agencement de pharmacies et de parapharmacies. Nous vous proposons des solutions sur mesure clés en main pour répondre à vos besoins et à ceux de vos clients.
- Améliorer l’expérience d’achat
- Moderniser l’image de votre officine
- Augmenter votre chiffre d’affaires
Comment ECOOR vous accompagne dans votre projet de rénovation de parapharmacie ?
ECOOR est spécialisé dans l’agencement de locaux professionnels, et notamment de pharmacie et de parapharmacie. Nous avons une connaissance approfondie des spécificités, des normes et des réglementations en vigueur dans le domaine de la santé.
Une approche sur-mesure
ECOOR prend soin de proposer des solutions sur mesure à ses clients. Nous prenons en compte les spécificités de votre espace et de votre activité, ainsi que vos besoins et ceux de vos clients, pour vous proposer un projet de rénovation adapté à votre officine.
Un accompagnement de A à Z
Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de rénovation de pharmacie ou parapharmacie, de la conception à la réalisation des travaux. Nous vous conseillons sur le choix des matériaux, des couleurs et des accessoires, et nous nous occupons de la coordination des différents corps de métier.
Production de plans
ECOOR produit l’ensemble des plans nécessaire à votre projet de rénovation de parapharmacie :
- plan d’agencement de l’espace de vente ;
- plan d’aménagement ;
- plan du back office ;
- plan de l’ensemble des travaux ;
- plan ARS ;
- plan pour dossiers administratifs ;
- plan accessibilité ;
- plan incendie ;
- plan pour ERP.
Choix du mobilier
ECOOR vous permet d’accéder à un catalogue complet de mobiliers de pharmacie, comprenant des comptoirs, des gondoles, des linéaires et des colonnes-tiroirs, entre autres. Le but est d’optimiser l’organisation de votre officine après la rénovation, en vous permettant de choisir des équipements adaptés à vos besoins. Chaque pièce de mobilier est sélectionnée pour améliorer l’efficacité de l’espace de travail, faciliter l’accès aux produits pour les clients et créer une ambiance professionnelle et accueillante.
Phasage des travaux
Votre pharmacie peut rester ouverte durant toute la durée des travaux de rénovation. Nous divisons le projet en plusieurs étapes bien planifiées, assurant que les zones critiques de votre pharmacie restent accessibles et opérationnelles. Les travaux sont organisés de manière à minimiser les interruptions : votre patientèle a toujours accès à votre officine et peut vous consulter sans perturbation majeure. Cette méthode assure une transition douce et progressive, préservant la qualité du service offert à vos clients tout en améliorant progressivement les installations de votre pharmacie.
Pourquoi rénover votre parapharmacie
Améliorer l'expérience d'achat grâce au merchandising visuel
Une réflexion ciblée de l’agencement de votre parapharmacie peut grandement contribuer à améliorer l’expérience d’achat de vos clients.
Produits d’hygiène, de soins du visage et de la peau, protection solaire, eau de soin, déodorants, huiles essentielles, produits pour le sommeil, compléments alimentaires et crème minceur… La gamme produit, particulièrement diversifiée, proposée en parapharmacie, impose une réflexion approfondie de l’aménagement de votre officine.
Stratégie importante pour toute pharmacie et parapharmacie moderne, le merchandising visuel permet d’améliorer l’expérience d’achat de vos clients et ainsi de maximiser les ventes.
Le merchandising visuel - exemple de zoning de l'espace de vente
- Zone pour produits d’hygiène : regroupant les produits d’hygiène quotidienne comme les shampoings, les savons, les gels douche, les déodorants, les divers produits nettoyants, d’hygiène buccale et de toilette intime, les cotons et produits annexes… Il est important de rendre cette zone facilement accessible, car ce sont des produits fréquemment achetés.
- Zone de soins de la peau et du visage : ici, vous pouvez regrouper tous les produits relatifs aux soins de la peau, des lèvres et des cheveux, tels que les cotons, produits de rasage, les crèmes hydratantes, masques, et eaux de soin, les traitements pour l’acné, les sérums, les protections contre le soleil, les crème pour peaux sensible ou grasses et les produits anti-ages. Une bonne illumination et des miroirs peuvent aider les clients à examiner les produits de près.
- Zone bien-être et santé naturelle : cette zone peut inclure des suppléments alimentaires, des vitamines, des produits minceur et des huiles essentielles, mais aussi les produits de soins des ongles ou anti-age. Offrir des conseils et des informations par le biais de fiches ou de panneaux informatifs peut valoriser ces produits.
- Zone maternité et soins pour bébés : cette partie de la parapharmacie peut offrir tout ce qui est nécessaire pour les nouveaux parents, incluant les produits de soin pour bébés, les aliments pour nourrissons, et les produits de maternité. La sécurité et l’accessibilité sont prioritaires ici.
- Zone de dermocosmétique : cet espace est dédié aux produits de beauté et d’hygiène spécialisés qui combinent des propriétés cosmétiques et thérapeutiques, tels que les crèmes pour peaux sensibles, les fonds de teint correcteurs et crèmes solaires médicalisées.
- Zone de conseil : il est également judicieux d’inclure une zone de conseil où les pharmaciens et les conseillers peuvent discuter de manière privée et intime avec les clients sur leurs besoins spécifiques, que ce soit pour des prescriptions médicales ou des conseils sur le choix d’une crème par exemple.
- Etc.
Ces zones seront mises en valeur grâce à des présentoirs et des étagères conçus pour attirer l’attention des clients, les aider à trouver le produit qu’ils cherchent tout en l’incitant à explorer les différentes catégories de produits. Une signalisation claire et visible peut également être utilisée pour aider vos clients à trouver facilement le produit dont ils ont besoin. Enfin, l’utilisation de codes couleurs et de textures cohérentes dans chaque zone peut aider à créer une expérience agréable et harmonieuse.
Moderniser l’image de votre parapharmacie
La rénovation de votre pharmacie ou parapharmacie peut également contribuer à moderniser votre image. Un espace de vente rénové et attractif renverra une image positive de votre entreprise et fidélisera votre clientèle.
En réorganisant l’agencement de votre espace de vente, vous pouvez également proposer des services complémentaires :
- espaces de conseils et de tests pour apporter un service personnalisé plus intime ;
- intégration de technologies digitales pour moderniser votre proposition commerciale ;
- mise en place d’un système de click-and-collect pour toucher une nouvelle clientèle ;
- création d’un espace de vente en vrac pour encourager une consommation eco-responsable ;
- etc.
Augmentez votre chiffre d’affaires grâce à une rénovation réussie
Un agencement réfléchi de votre parapharmacie encourage vos clients à explorer les différentes catégories de produits et à découvrir de nouveaux articles. En plaçant un soin ou une crème particulièrement populaire à hauteur des yeux et en utilisant des présentoirs attractifs pour mettre en valeur, par exemple, la dernière crème lancée sur le marché, vous inciterez vos clients à acheter plus, et mieux.
De plus, optimiser l’espace de vente facilitera la circulation et réduira les temps d’attente, améliorant ainsi l’expérience d’achat globale et encourageant vos clients à revenir, vous garantissant un retour sur investissement certain et non négligeable.
La rénovation de votre pharmacie ou parapharmacie est un projet important, qui peut contribuer à améliorer l’expérience d’achat de vos clients, à moderniser votre image et à augmenter votre chiffre d’affaires. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis ou toute demande d’informations supplémentaires : nos conseillers sont à votre disposition.